Les personnes concernées

Béatrice Zébière, psychothérapeuthe et sophrologue à Forville près de Fernelmont, dans la région d'Hannut.

Conseillère conjugale et familiale graduée :

Dans la consultation de conseil conjugal et familial, les demandes adressées en période de crise sont majoritaires. La crise apportée lors des premiers entretiens peut occuper tout l’espace et différera dans un premier temps de l’analyse en profondeur et la possibilité de remise en cause personnelle.
Peu à peu, les consultants, accompagnés par le thérapeute, sortiront de l’enfermement de cette crise et seront prêts à faire le constat qu’ils s’y contribuent malgré eux.
Une autre demande peut être faite en consultation conjugale, celle de découvrir ce qui se passe en soi et/ou dans son couple, dans un souci de mieux être.
Les personnes seules ou en couple, motivées pour entreprendre ce travail tenteront d’éclairer les causes et effets des difficultés internes externalisées, de regarder et de comprendre les symptômes expriment un déséquilibre personnel et/ou dans le couple.

Psychothérapie analytique :

Thérapie inspirée en profondeur par une conception analytique des processus psychiques, mais en tenant compte de leur évolution dynamique. La cure est en face à face, attitude parlante et écoute active du thérapeute, une méthode d’investigation et une stratégie d’action adaptée au cas du patient.
Des séances plus espacées et une durée de traitement plus limitée que pour une analyse.
Je reçois des personnes seules, en couple ou en famille.

Couple en construction, en crise ou en désunion :

Chaque couple est unique. Les conjoints créent un modèle spécifique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Le couple est un espace qui devrait idéalement être adapté aux besoins des deux partenaires.
La crise de couple correspond à l’incapacité de celui-ci à gérer ses problèmes internes. Il peut s’agir de conflits répétés, de troubles de la communication, d’une perte de confiance en l’autre suite à un adultère, d’une diminution ou d’un arrêt de la sexualité, d’une difficulté d’adaptation à la maladie physique ou mentale du conjoint...

Accompagnement lors d’une séparation :

Conduire une rupture jusqu’à son propre terme nécessite l’accomplissement d’un travail de deuil, processus d’adaptation aux nouvelles circonstances de l’existence.

Deuil :

Un deuil peut durer des mois, voire des années pour un membre de sa famille proche. Ne pas exprimer ses émotions donnera des idées noires, comme une réaction de cette souffrance/violence qui ne peut sortir de vous : elle se retournera contre vous. Mettez des mots, des larmes sur votre chagrin : il s’atténuera et même s’effacera.

Violence conjugale, familiale :

La violence conjugale et familiale est inacceptable. Rien ne peut justifier de tels gestes à l’égard du conjoint. Cette violence peut prendre plusieurs formes : physiques, psychologique, sexuelle ou économique. La plupart des couples traversent des crises occasionnelles. Cependant, il est possible de faire face à ses disputes sans que cela ait des conséquences graves.

Difficultés relationnelles parents-enfants :

Tout commence par des difficultés relationnelles entre la mère et l’enfant, difficulté qui plonge la mère dans un profond désarroi.
Les troubles de l’attachement peuvent venir aussi de l’enfant. Celui-ci refuse tout dialogue, pousse les adultes jusqu’à leurs derniers retranchements. Refus de l’autorité parentale ou civile.
Harcèlement.

Dépression, angoisse, anxiété :

La dépression est un trouble fréquent qui n’est pas pour autant anodin. Vivre une dépression est souvent lourd à porter, autant pour la personne elle-même que pour son entourage.
La dépression est difficilement ou mal comprise, ou parfois mal tolérée ou passée inaperçue. On croit souvent qu’il suffirait de vouloir faire un effort, de se secouer, d’un peu de volonté... Quand on est coincé dans une dépression, tout semble se figer, s’arrêter et l’impression qui domine est d’être face à un mur...

Troubles alimentaires :

L’anorexie et la boulimie sont deux troubles alimentaires que l’on peut associer et qui peuvent alterner chez certaines personnes, mais qui sont fondamentalement différents.
La personne anorexique, boulimique a des problèmes avec la nourriture, mais elle en a surtout avec son corps, comme si sa devise était : moins de corps, plus d’esprit.
Hyperphagie est une prise excessive d’aliments. Elle peut prendre la forme d’agapes transitoires et occasionnelles ou se présenter comme un grignotage permanent, ou une prise de quantités largement supérieures à la moyenne alimentaire avec total déséquilibre nutritionnel qui amène bien évidemment une prise de poids plus ou moins importante.

Somatisation :

Nous somatisons lorsque nous avons tendance à éprouver ou à exprimer une souffrance physique en réponse à un traumatisme psychique. Ce processus est souvent associé à des troubles dépressifs ou anxieux.
On parle de maladie psychosomatique lorsqu’une pathologie physiologique semble avoir pour cause un problème psychique.

Les assuétudes :

Alcoolisme, toxicomanie. C’est une habitude apprise et non innée qui vise à pallier des difficultés de la vie et l’absence de satisfaction chez l’individu, par le biais d’un amenuisement des capacités de ce dernier à faire face aux évènements de sa vie et à se procurer un plaisir réel.

Sophrologie :

Gestion du stress, de l’anxiété, de l’angoisse
Trouble du sommeil, de l’alimentation
Gestion des émotions
Gestion de la douleur dans les pathologies graves ou chroniques

La fibromyalgie
L’asthénie
Trouble de la concentration
Sophrologie pour les enfants, travail avec des contes